4 façons de se démarquer

4 façons de se démarquer

De nos jours, pour réussir en affaires, il est impératif de vous démarquer d’une façon ou d’une autre de la compétition. Vous devez solidifier, dans votre esprit, celui de vos employés et celui de vos clients, un Avantage Concurrentiel Unique.  (ACU)

Lorsque je rencontre des propriétaires de petites entreprises et que je leur parle de cette stratégie, plusieurs constatent qu’il est difficile à première vue, de trouver un élément ou une façon de faire les choses qui vous différencie dans l’esprit des clients potentiels.

[content_box_blue width= »75% »]Souvent on se rend compte qu’il n’y a rien d’unique dans nos produits ou nos services…[/content_box_blue]
Dans ce cas, votre entreprise doit établir un ACU que la compétition n’offre pas, qui apporte une valeur additionnelle au client ou qui donne plusieurs bonnes raisons d’acheter vos produits et services.

Vous pouvez vous démarquer de 4 façons différentes :

Devenir ou être le leader des prix

Cela veut dire que, parmi tous vos compétiteurs, vous avez les plus bas prix. C’est un grand avantage si cela peut être créé et maintenu. Cependant, c’est souvent difficile d’être continuellement le leader des prix. Plusieurs entreprises commettent l’erreur d’essayer de devenir le leader et coupent continuellement leurs prix. Cela a causé plusieurs situations précaires et des pertes de rentabilité. C’est un couteau à deux tranchants.

Un bon exemple de leader des prix ici au Québec est la chaine de supermarché d’alimentation Maxi (www.maxi.ca) et en Europe la chaine Carrefour.

Voici le slogan publicitaire de Maxi : « Imbattable point final. Nous égalerons tous les prix plus bas que les nôtres, sur simple présentation d’une preuve. »

Quel Avantage Concurrentiel Unique !

Vous en tant que consommateur qui lis ce slogan, avez-vous le goût d’aller faire vos emplettes ailleurs, sachant que vous avez là, la meilleure offre qualité/prix ?

Donc, vous positionner dans l’esprit des consommateurs comme étant le leader des prix est une excellente façon d’attirer beaucoup de clients potentiels. Attention : Si vous pouvez vous démarquer en tant que leader des prix, c’est excellent, sinon vous ne devriez pas jouer à ce jeu. Il y a d’autres façons de se démarquer…

Être différent

Cela veut dire que votre entreprise peut créer un avantage en faisant quelque chose de plus ou de meilleur que la compétition. Cela peut prendre la forme de plus d’heures d’ouverture, offrir une meilleure garantie, une plus haute qualité, une meilleure sélection, des techniciens diplômés par tel institut, etc.

Il y a quelques années, la chaine de pizzeria Domino’s à révolutionnée l’industrie avec son fameux slogan : « Une délicieuse pizza chaude chez-vous en trente minutes ou c’est gratuit ! »

Le propriétaire de la chaine a osé être différent des autres et cela lui a permis d’ajouter des millions de dollars en ventes additionnelles.

Osez être différent au profit des clients est une autre excellente façon de dominer votre marché.

Se concentrer sur une niche précise

Cela veut dire que votre entreprise peut se concentrer sur une petite partie du marché et devenir soit le leader des prix ou être différent d’une façon particulière mais seulement sur cette petite partie du marché.

[content_box_yellow width= »75% »]Il vaut mieux parfois être un gros poisson dans un petit étang, qu’un petit poisson dans un océan… [/content_box_yellow]

Exemple : votre entreprise ne vend désormais ses produits de laboratoire qu’aux dentistes. Vous pourriez avoir plusieurs produits ou services différents qui s’adressent à plusieurs niches. Concentrez- vous sur une seule niche à la fois.

Dans l’esprit des gens, un spécialiste vaut beaucoup plus qu’un généraliste.

Valeur ajoutée

Cela veut dire que votre entreprise offre déjà plus de valeur, de qualité, de choix ou de services que vos compétiteurs. Un bel exemple est la chaine de restauration rapide « La belle Province », ici au Québec.  Bon je l’avoue, j’y vais à l’occasion même si j’essaie d’améliorer mon alimentation.  Un bon « Hot-dog » ça fait du bien…une fois de temps à autre.

Ce qui est particulier de cette chaine est que lorsque vous commandez une frite avec votre repas principal, le préposé vous en sert une portion régulière dans un petit contenant en carton et rajoute devant vous une autre « pelletée » de frite par-dessus. Toutes ces frites débordent dans votre cabaret et vous sentez que vous en avez vraiment pour votre argent.

C’est ce que j’appelle, offrir de la valeur ajoutée.

Cette chaine de resto-rapide connaît un grand succès au Québec depuis plusieurs années et se distingue de ses « gros compétiteurs » tels McDonalds, Burger King, Subway etc.

Maintenant que vous connaissez les 4 façons de vous démarquer, j’ai une question pour vous :

Dans laquelle de ces 4 catégories voyez- vous les forces de votre entreprise ou la plus grande différence par rapport à vos compétiteurs ?

Prenez une feuille et répondez à cette question.  Après avoir fait cet exercice, vous allez constater que votre positionnement face au marché se précise.

Il vous reste maintenant à définir sur papier et de façon précise votre Avantage Concurrentiel Unique. (ACU)

Il se pourrait que vous ayez plusieurs ACU. Concentrez-vous sur celui qui a le plus d’impact auprès des clients. Pour ce faire, vous devez tester chaque ACU auprès de vos employés et clients potentiels. Une fois les résultats des tests concluants, vous ferez en sorte que votre ACU soit présent dans toutes vos publicités ou promotions.

Pour avoir plus de succès avec votre entreprise, révisez ces 4 façons de se démarquer et prospérez !

Pour découvrir tous les secrets d’un avantage concurrentiel unique, procurez-vous le guide du succès pour l’entrepreneur. Cliquez-ici pour plus d’infos.

Et vous, comment allez-vous vous démarquer ?
Donnez-moi votre commentaire ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*