Comment Augmenter le Nombre de vos Bons Clients ?

Si votre entreprise ne grandit pas, c’est quelle meurt à petit feu. C’est un peu dur à avaler mais c’est la réalité. Chaque année, vous perdez peu à peu de vos clients pour toutes sortes de raisons et vous vous devez de remplir ce vide.

La meilleure façon de vous assurer que votre business prend de la croissance est d’identifier et de générer un flow constant de nouveaux clients.

Comment attirer plus de clients vers vous ?

La solution est simple. Avoir un marketing efficace en vous faisant connaître le plus possible.  Par contre, faire du marketing peut s’avérer fort coûteux ces jours-ci. De là l’importance lorsque vous vous publicisez, d’utiliser le bon message destiné seulement aux prospects ayant le plus d’intérêt pour ce que vous vendez.

Est-ce que votre produit ou service s’adresse aux personnes âgées ? Aux étudiants ? A la dame au foyer ? Plutôt que de s’adresser à tous et chacun, il est plus rentable de cibler la personne à qui vous vous adresser.

Dans votre publicité, le titre de votre message se doit d’identifier votre cible. Comme par exemple, dans les journaux, vous pourriez avoir une annonce qui fait la promotion disons, d’un produit naturel. Le titre pourrait être : «À l’étudiant qui manque de concentration, voici la solution… »

Maintenant, pour pouvoir augmenter le nombre de vos clients, vous devez tout d’abord déterminer quels sont vos  meilleurs clients potentiels.  Avez-vous déjà entendu parler de la loi 80/20 de Pareto ?  Cette loi s’applique dans un grand nombre de domaine. Par exemple : 80% de vos résultats est générés par 20% de vos efforts. En ce qui concerne votre clientèle; 80% de votre chiffre d’affaires provient en générale de 20% de vos clients. C’est donc dire que 80% de vos clients n’apportent que 20 % de résultats.

Comment déterminer vos meilleurs clients potentiels ?

Tout simplement en analysant vos clients actuels. Regardez tout d’abord vos factures des 3 derniers mois. En supposant que vous ayez pris la bonne habitude de capturer les informations de vos clients par un sondage ou un tirage, vous aurez des données à analyser.

Donc, parmi vos factures, identifiez vingt personnes (ou entreprises) avec qui vous vous entendez le mieux, qui achètent le plus, et le plus souvent chez vous. Quels points ont-ils en commun ?  Regardez les données en termes d’âge, niveau de revenu, sexe, provenance géographique etc. C’est avec ce type de clients que vous voulez faire des affaires. Votre priorité numéro un est donc d’identifier votre client idéal.

Un grand nombre de clients n’est pas aussi important que de servir les bons  clients.
Lorsque vous jumelé votre business avec les bons clients, vous augmentez la loyauté de votre clientèle, vous abaisser le nombre de plaintes, vous augmentez le nombre de références et vous avez moins de produits retournés provenant de clients non satisfaits.

Une fois que vous avez bien identifié vos clients idéals, la prochaine question que vous devez vous poser est :

Où se trouvent-ils en grand nombre ?

Si on reprend l’exemple du produit naturel qui aide les étudiants à mieux se concentrer, il devient facile d’identifier les endroits où se tiennent les étudiants et de placer des publicités aux environs des universités et café étudiant. En ciblant bien votre client idéal vous aurez un meilleur impact sur vos ventes et réduirez vos coûts publicitaires.

Si vous éprouvez de la difficulté à bien identifier vos clients idéals, c’est que vous n’avez pas encore mis au point un système qui capture leurs informations facilement et qui vous permet de bien cibler votre clientèle par la suite. Vous retrouverez un tel système dans mon livre : 9 étapes vers une entreprise extraordinaire (Méthode Marketing Exponentiel).

Vous aimez cet article ?  Faites-moi part de vos commentaires ici bas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*