Comment dégourdir vos clients actuels et augmenter les ventes ?

En coaching privé, je rencontre souvent des entrepreneurs qui souhaitent que leurs clients actuels achètent davantage chez eux, mais ne savent pas trop comment s’y prendre. Il sont conscients qu’il est plus facile de vendre à nouveau à un client actuel (qui a acheté quelque chose depuis les 2 dernières années) qu’à un nouveau prospect.

Pourquoi est-ce le cas ?

Tout simplement parce que le lien de confiance et votre crédibilité qui est la base de toute transaction est déjà bien établi avec votre client actuel. Évidemment on suppose que ce client a vécu une expérience favorable avec l’achat de vos produits/services.

Quel est donc le secret pour augmenter les ventes faites à vos clients actuels ?

Avez-vous déjà entendu parler de Joe Girard ?

Oui ?  Non ?  Il est le plus grand vendeur de voitures au monde. Depuis 40 ans, il a son nom dans le fameux livre des «Records Guinness».

Joe Girard est à la retraite depuis de nombreuses années mais, en 1976, sa meilleure année, il a vendu à lui seul, tenez-vous bien, 1 425 voitures neuves !
Sur 260 jours ouvrables, cela représente plus de 5 voitures par jour !
Son record n’a pas été égalé jusqu’à ce jour. Ce sont des ventes faites une à une, au détail et non en gros.

Pendant plusieurs années, la valeur de ses commissions dépassait le salaire annuel du propriétaire de la concession d’automobiles pour qui il travaillait.

Le secret du plus grand vendeur au monde

Comment pouvait-il vendre autant de voiture à lui seul que dix vendeurs réunis ?
Avait-il un don spécial ?  Non
Avait-il un charme particulier ?  Non plus.
Travaillait-il plus d’heures que ses collègues vendeurs ?  Non

Joe Girard possédait deux choses que les autres vendeurs n’avaient pas.
Avez-vous une petite idée ?

Premièrement, il voyait grand. Il s’attendait à réaliser de grandes choses et avait de grands rêves.
Deuxièmement, il avait développé un système pour dégourdir ses clients actuels.

Voici son secret :

Une fois que son client avait acheté le véhicule, Joe l’inscrivait dans sa base de données. Il lui faisait parvenir un petit mot de remerciement et le félicitait pour sa bonne décision.
Joe Girard voulait être certain que son client penserait à lui lors de son prochain achat de véhicule, en plus des références qu’il pourrait recevoir de ce client. Joe comprenait l’importance d’avoir un contact régulier avec sa clientèle.

Joe faisait parvenir tout au long de l’année à ses clients une petite carte avec un mot à l’intérieur :
En janvier, « Bonne Année à vous et votre famille, je vous apprécie, Joe Girard »
En février, « Heureuse St-Valentin, je vous apprécie. Joe Girard »
En mars-avril, « Joyeuses Pâques à vous et votre famille, je vous apprécie. Joe Girard »
« Bonne anniversaire, je vous apprécie. Joe Girard » Etc.

Ses clients recevaient des lettres de lui à tous les mois ! Il changeait parfois la couleur et le format des enveloppes pour faire de la variété. Chaque personne dans la maison savait qui était Joe Girard et ce qu’il faisait dans la vie. Joe Girard faisait partie de la famille.

Par sa détermination à garder contact avec sa clientèle sur une base régulière, Joe Girard devint rapidement le meilleur vendeur au monde…

Vous pouvez vous servir du concept de Joe Girard pour inviter régulièrement vos clients actuels à votre vente de janvier, et par la suite votre vente de la St-Valentin, vente de Pâques, etc.
Cela va donne des idées ?

Tous les jours vos clients se font proposer d’acheter différentes choses par la télé, radio, journaux et affiches publicitaires (même dans les toilettes…) En gardant constamment le contact avec votre clientèle, vous vous assurez d’être présent dans leur esprit et vous favorisez ainsi la répétition d’achat qui se fait dans votre entreprise.

Si vous désirez avoir plus d’information sur cette excellente stratégie, je vous suggère de vous procurer mon livre Méthode Marketing Exponentiel dans lequel j’y dévoile comment établir un calendrier de contact avec votre clientèle ainsi que quoi écrire dans vos invitations.

Vous avez aimez cet article ? SVP laissez-moi un petit commentaire ici bas…

2 Replies to “Comment dégourdir vos clients actuels et augmenter les ventes ?”

  1. Rétroliens : 3 secrets pour Augmenter la répétition d’achat | Mon Entreprise Prospère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*