Comment réveiller vos anciens clients

Comment réveiller vos anciens clients

reveiller-clientsAujourd’hui je vous partage une stratégie marketing efficace pour « réveiller » vos anciens clients et les inciter à revenir acheter chez vous à nouveau.

Si vous désirez une astuce pour augmenter votre chiffre d’affaires facilement, «réveiller  vos anciens clients», représentent une véritable mine d’or pour la personne qui sait comment les travailler.

Peut importe le type d’entreprise que vous possédez, vous avez sûrement des anciens clients que vous n’avez pas revus depuis 1 à 2 ans et qui n’attendent qu’un petit message de votre part pour revenir vous voir. Pour être en mesure de les rejoindre, le pré-requis est bien sûr d’avoir leurs coordonnées dans une base de données comme nous avons discuté dans les articles précédents.

Voyons maintenant quelques exemples concrets que vous pouvez adapter à votre type d’entreprise, sur l’utilisation efficace de votre base de données :

Une entreprise de télécommunication qui était en affaires depuis 8 ans, offrait des systèmes téléphoniques aux commerçants de la région. Pendant ce temps, l’entreprise avait accumulé plus de 450 clients. Le propriétaire de la boite n’avait  jamais pris le temps de revoir les anciens clients pour leur offrir une mise à jour de leurs équipements ou pour leur offrir de nouveaux produits.

Après avoir recueilli et entré les informations requises dans sa base de données, le propriétaire fit parvenir une petite lettre à ses 450 anciens clients. Il les invitait tout simplement à mettre à jour leurs systèmes téléphoniques.

L’envoi de cette lettre lui coûta environ 400 $. Cette lettre lui rapporta tout près de 4 000 $ en revenu. Tu parles d’un bon retour sur investissement !  Du jour au lendemain, il comprit l’importance de rétablir la communication avec ses anciens clients.

Vous pouvez faire la même chose !

Un libraire qui possède de l’information sur ses clients ainsi que la description des livres achetés par ceux-ci, pourrait très bien communiquer avec eux pour les  aviser qu’un de leur auteur favori vient de publier un nouveau livre et qu’ils ont droit à un rabais s’ils achètent avant une date précise.

Est-ce que cela vous donne des idées ?

Est-ce que certains de vos produits/services sont propices à des mises à jour ?

Voyons un autre exemple :

Une boutique de vêtements pour hommes avait accumulé plus de 1 800 clients. Comme c’est le cas pour plusieurs commerces sur la rue principale, le propriétaire avait été approché par des représentants publicitaires pratiquement chaque jour. Alors qu’il discutait « encore » avec un représentant, il ressentit une grande frustration alors qu’il écrivait un autre chèque pour de la publicité.

Il se posait la question :

« Quel est mon retour sur cet investissement publicitaire ? »

Il avait vraiment l’impression qu’il jetait son argent par les fenêtres. Le propriétaire a commencé à regarder plus attentivement sa base de données.

Une idée lui vient à l’esprit. Il fit parvenir à ses anciens clients, une invitation pour une vente spéciale VIP, à portes fermées au public général. Seuls les clients qui avaient la lettre en main pouvaient entrer dans la boutique à une heure bien précise.

Le jour venu, quelle ne fut sa surprise lorsqu’il constata la file d’anciens clients qui brandissaient leurs lettres, attendant l’ouverture des portes du commerce.

Ce fut tout un succès !

Cette première lettre à générée plusieurs milliers de dollars de ventes additionnelles pour un investissement de quelques centaines de dollars. Cette source de revenu n’avait jamais été exploitée auparavant par le propriétaire. Cette vente VIP a grandement favorisé la répétition d’achat par la suite.

Ne trouvez-vous pas excitant de pouvoir recevoir encore de l’argent de ces clients passés?

Si vous désirez augmenter vos ventes et solidifier votre clientèle, appliquez dès aujourd’hui cette stratégie lucrative. Osez communiquer à nouveau avec vos anciens clients. Les clients s’attendent à ce que vous les relanciez. Ils s’attendent à recevoir des nouvelles de vous. Ils se sentent délaissés si vous ne donnez pas signe de vie et s’en vont ailleurs.

Ne traitez pas vos clients réguliers comme tout le monde. Ils ne veulent pas recevoir une brochure publicitaire que vous faites parvenir au public en général. Ils veulent que vous leur disiez régulièrement qu’ils sont spéciaux… qu’ils sont importants à vos yeux parce qu’ils sont clients chez vous.

Si vous désirez en savoir plus sur l’utilisation efficace des bases de données, et obtenir plusieurs bons exemples d’offres à faire à vos clients, procurez vous le guide du succès : Méthode marketing Exponentiel en cliquant ici.

Vous avez aimé cet article ?
Cliquez « J’aime » et écrivez-moi un petit commentaire dans la boîte ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*