Découvrez votre client idéal

Découvrez votre client idéal

client idealAimeriez-vous pouvoir choisir de travailler seulement avec les clients qui sont les plus rentables, et avec qui, vous avez le plus d’affinités et de plaisir à servir ?

Oui c’est possible si vous connaissez l’astuce que je vais vous enseigner aujourd’hui.

Tous vos clients sont importants par contre, ils ne sont pas tous égaux. Certains sont beaucoup plus rentables pour vous et agréables à servir que d’autres.

Selon la loi de Pareto, pour la plupart des entreprises, il y a en moyenne 20 % de vos clients qui génèrent 80 % de vos ventes.

Est-ce que cette règle s’applique également à votre entreprise ?

Est-ce que vous vous apercevez qu’un pourcentage relativement peu élevé de votre clientèle génère la majorité de vos ventes ?

3 étapes pour découvrir votre client idéal:

  • 1ere étape : Consultez votre liste générale de clients dans votre base de données et identifiez parmi ces clients, ceux qui ont fait un total d’achat important au cours de la dernière année.
  • 2e étape : Identifiez également dans votre liste, ceux avec qui, vous avez le plus de plaisir à servir. Vous savez, le type de client qui nous rempli d’énergie.
  • 3e étape : Croisez les 2 listes et identifiez 20 personnes qui se retrouvent dans les deux catégories.

Cette petite analyse vous permet de découvrir à quoi ressemble votre client idéal, que nous appelons client de type « A ». En identifiant votre client idéal (client A) dans votre base de données, vous allez avoir une idée plus précise du message publicitaire à utiliser pour attirer d’autres clients A dans votre entreprise.

Maintenant posez-vous cette question : Parmi ces 20 personnes, quelles sont les caractéristiques communes qu’elles possèdent ?

Lorsque je travaillais en tant que conseiller financier, je devais également déterminer mon client idéal et j’avais identifié les caractéristiques suivantes :

Mes 20 meilleurs clients :

  • Ils sont ouverts et intéressés à améliorer leur situation financière
  • Ils ont des valeurs familiales importantes
  • Ils sont de nature positive et spirituelle
  • Ils sont responsables et fiables
  • Ils sont reconnaissants du service que je leur donne

Dans le jargon du marketing, on appelle ces caractéristiques, les facteurs psycho graphiques. Ces facteurs décrivent le coté abstrait de la relation d’affaires que j’avais avec mes clients A.

Après avoir fait cet exercice, j’avais également réalisé que la plupart de mes 20 meilleurs clients :

•    Étaient des cadres ou professionnels
•    Avaient un revenu familial de plus de 125 000 $ / année
•    Étaient propriétaires de leur maison
•    Avaient des enfants
•    Leur groupe d’âges se situait entre 35 et 50 ans.

Dans le jargon du marketing, ce sont des facteurs démographiques. Ces facteurs décrivent le coté concret de la relation d’affaire que j’avais avec mes clients A.

Évidemment, vous décidez des éléments psycho graphiques et démographiques qui sont importants à connaitre pour votre entreprise.

Pourquoi est-ce important d’identifier ces facteurs ?

•    Pour vous créer une image mentale précise de la personnalité de votre client A
•    Pour vous permettre d’émettre le bon message publicitaire avec le bon produit et d’attirer le bon client dès le départ
•    Pour vous permettre d’améliorer vos produits/services en fonction des attentes et des préférences des clients A
•    Pour découvrir plus facilement les endroits où se trouvent d’autres clients « A » potentiels

En utilisant cette excellente stratégie qui vous permet de découvrir votre client idéal, vous allez être en mesure d’attirer de plus en plus de clients « A » dans votre entreprise.

Avec le temps, vous allez pouvoir travailler seulement avec les clients qui sont les plus rentables, et avec qui, vous avez le plus d’affinités et de plaisir à servir.

Vous allez constater que vous êtes plus joyeux, plus souriant, plus dynamique et plus productif. Vous allez être en feu. Vous allez donner à vos clients le meilleur de vous-même et vous allez adorer votre métier.

Si vous désirez en savoir plus sur les différentes façons d’utiliser une base de données pour vous enrichir, procurez-vous le guide du succès pour l’entrepreneur en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*