Des Employés Souriants Attirent des Clients Fidèles

C’est l’une des bases fondamentales du commerce. Des employés souriant attirent des clients fidèles, encore faut-il qu’ils aient une raison de sourire…

L’un des concepts qui n’est pas toujours bien compris en général par les propriétaires d’entreprises est celui-ci :
Commencez à traiter vos employés comme des clients.

Je sais que cela peut paraître étrange, mais vous pouvez utiliser toutes les stratégies marketing sophistiquées pour attirer les clients dans votre commerce, si vos employés ne sont pas heureux de travailler pour vous, vos clients vont s’en apercevoir et vos résultats de ventes seront décevants.

L’une des méthodes pour évaluer le facteur « sourire » de votre personnel est de faire un petit sondage de satisfaction sur une base régulière. Demandez-leur de vous donner leur opinion sur ce qu’ils ont comme tâches à accomplir et comment ils se sentent dans votre entreprise.

Commencez par sonder vos chefs d’équipe ou superviseurs car c’est souvent eux qui ont des choses sur lesquelles se plaindre.  Vous désirez avoir la réalité et non pas une réponse qui vous fait sentir bien. C’est leur voisinage, leur environnement, leur carrière et ils devraient avoir un sentiment d’appartenance et de responsabilité dans la réussite de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’ils pensent réellement de vos produits, services et façon de fonctionner ?

Vous désirez leur faire savoir que leurs opinions comptent pour vous et même si vous n’êtes pas toujours d’accord avec leurs idées, vous avez transformé vos chefs d’équipe en partenaires.

Pour ce qui est de sonder vos employés qui sont supervisés par vos chefs d’équipe, vous devez agir d’une façon différente si vous désirez recevoir un « feed back » honnête qui reflète bien la réalité. Voici la meilleure façon de procéder :

1.    Assurez-vous que votre sondage interne donne l’opportunité de répondre de façon anonyme à propos de ce qu’ils pensent de votre entreprise.
2.    Expliquez aux membres de votre personnel la raison du sondage, que leur opinion confidentielle  est importante et que les réponses vont êtres prises sérieusement.
3.    Gardez ça simple. Quelques questions bien pensées suffisent pour avoir une bonne idée de la situation.
4.    Mettez un employé en charge de faire effectuer le sondage et d’en compiler les résultats.

Vous ne voulez peut-être pas tout changer, mais il serait utile de connaître ce que votre personnel pense avant de dépenser une fortune dans un nouvel ensemble d’uniformes ou un nouveau logiciel informatique.

Que pensent-ils de leurs salaires et bénéfices que vous offrez par rapport aux compétiteurs ?

Vous pouvez faire une recherche à ce sujet. Ils ont peut-être l’idée que l’herbe est plus verte chez le voisin alors que ce n’est pas le cas…Vous pourrez corriger le tir si nécessaire et les informer avec des données réelles.

S’ils ont raison, vous avez peut-être là un indice pourquoi vous avez un grand roulement de personnel. Il est souvent moins coûteux de rémunérer adéquatement vos bons employés que d’avoir à les perdent aux mains de vos compétiteurs et devoir réembaucher et former à nouveau d’autres employés.

En conclusion, sondez vos employés est un excellent moyen de vous améliorer en tant que patron et de corriger certains problèmes. Des employés heureux attirent des clients fidèles et transforme votre entreprise en un endroit sain et prospère, où il fait bon travailler.

Vous aimez cet article ?  SVP Faites-moi part de vos commentaires ici bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*