La St-Valentin et Votre Entreprise

Est-ce que vos clients sont  en amour avec votre entreprise ?

Si ce n’est pas le cas, comment comptez-vous y remédier ?

Je vous invite à voir votre entreprise un peu comme une boîte de chocolat que l’on reçoit à la St-Valentin.

Si ont y regarde de plus près, ce n’est après tout que du cacao, un peu de lait et beaucoup de sucre. Mais ce qui fait la différence c’est l’emballage.

Les chocolats sont offerts dans une belle boîte en forme de cœur, couverte d’un superbe papier rouge scintillant agrémenté d’une boucle en velours. À l’intérieur se trouve du papier de soie que l’on ouvre doucement pour y découvrir une multitude de chocolats fins, chacun adroitement disposé dans son espace réservé, tous différents les uns des autres et ayant chacun sa propre histoire.

Ouvrir la boite est toute une expérience. On se sent « spécial » et privilégié et sommes impatients d’y goûter…

Je vous  invite à prendre du recul et à réfléchir à l’expérience d’achat que vos clients vivent lorsqu’ils entrent en contact avec votre entreprise.

Il y a plusieurs  éléments qui font en sorte que les clients aiment votre entreprise et en redemandent.

Tout commence dès le premier contact, soit en regardant votre publicité, votre vitrine, votre camion de livraison, la facilité de stationnement, la propreté des lieux, la disposition de vos produits, la tenue vestimentaire de vos employés ou l’accueil de votre réceptionniste au téléphone.

Il y a plusieurs années, lorsque l’entreprise McDonalds était beaucoup plus petite et plus près de ses racines, les gérants des restaurants devaient laver et polir la devanture de leur commerce chaque semaine !  Je me souviens également  à l’époque, je marchais continuellement sur leur plancher fraîchement lavé…

Saviez-vous que le sol des parcs thématiques de Walt Disney est lavé à l’eau chaude au jet à pression toutes les nuits ?  Si vous avez déjà eu la chance d’y aller, avez-vous remarquez qu’aucune gomme ou papier n’y traîne par terre ? Tout est en place pour rendre l’expérience des visiteurs très agréable.

Je vous invite à prendre des mesures pour rendre votre commerce impeccable.

Rappelez-vous : Tout est dans la présentation.

  • Assurez-vous que l’endroit où vous recevez les clients ainsi que la zone réservée aux employés soient propre et bien rangés. Qu’en est-il de la musique que vos clients entendent dans votre commerce et sur votre ligne téléphonique en attente ?
  • Quelles odeurs se dégagent de votre commerce, de vos produits, de votre personnel ?
  • Y a-t-il de la peinture à rafraîchir, des ampoules lumineuses à changer, un tapis usé à remplacer ou des poignées de portes à réparer ?

Tout contribue à rendre l’expérience plus agréable pour vos clients et vos employés.

Je ne peux compter combien de fois j’ai dégusté un excellent repas dans un bon restaurant jusqu’au moment où j’ai utilisé leur salle de bain. Ouff…Les odeurs et la propreté laissait à désirer sans compter qu’il n’y avait plus de papier de toilette !

Soudainement, ma perception de la valeur du repas à baisser considérablement…

En tant que propriétaire de votre entreprise, vous ne voyez peut-être pas la saleté dans votre vitrine ou la poussière sur vos produits ou les taches sur votre mur parce que vous passez devant tous les jours et cela devient invisible à vos yeux.  Vos clients voient tout et se forme une idée…

Demandez à votre frère, sœur ou un ami de venir visiter votre commerce et de noter ce qui « irrite » son regard. Faites les corrections nécessaires.

La façon dont vous vous présentez attire ou repousse les clients.

Regardez votre entreprise comme une boîte de chocolat à la St-Valentin.

Avez-vous hâte d’y goûter ?

Vous aimez cet article ?  SVP faites-moi part de vos commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*