Les Secrets d’un mailing postal efficace

Les Secrets d’un mailing postal efficace

publipostage efficaceAujourd’hui je vous dévoile une stratégie qui est très simple, et qui va augmenter considérablement votre taux de réponse lorsque vous faites un mailing postal à vos bons clients. C’est une technique éprouvée et utilisée par les pros du marketing.

Intéressé ?

Supposons, que vous avez décidé de tenir une vente privée ou de faire une offre exclusive, réservée à vos bons clients. Excellente initiative !  Vous préparez soigneusement une lettre d’invitation que vous placez dans une enveloppe affranchie. Vous faites un mailing postal de 500 lettres et vous attendez les résultats.

Et vous attendez…

Quoi, pas encore de clients ?

Et vous attendez…

Après un certain temps, vous vous résignez et admettez que le mailing postal ne fonctionne pas.
Une autre dépense inutile…

C’est malheureusement la réalité de nombreux propriétaires de petites entreprises. Si seulement ils connaissaient le secret que je vais vous dévoiler, ce serait bien différent.

Que faire pour en avoir pour votre argent ?

Le mailing postal fonctionne vraiment bien lorsque l’on sait comment franchir l’obstacle numéro un, qui vous empêche d’avoir un bon taux de réponses.

Mais Alain, quel est c’est obstacle de taille à franchir ?

Eh bien, imaginez ceci :

Lorsque votre client reçoit des lettres et de la publicité postale, il se place au dessus de sa corbeille à papier pour trier rapidement ce qu’il va lire par la suite. En une seconde, un client potentiel jette ce qu’il croit être de la publicité, peu importe le format du document.

Faites-vous la même chose ?

Imaginez que vous avez investi du temps pour créer la lettre, investi de l’argent pour la faire parvenir à vos bons clients et …que votre enveloppe ne soit même pas ouverte. Quelle déception…

Lorsque j’épluche mon courrier, je vois continuellement des entreprises qui investissent des milliers de dollars dans des brochures fabriquées avec du beau papier glacé, dans de belles enveloppes très professionnelle mais…qui se retrouvent à la poubelle sans même avoir été ouvertes. Ils commettent tous les mêmes erreurs et gaspillent beaucoup d’argent.

Les secrets que je vais maintenant vous dévoiler, se retrouvent dans mon nouveau guide de l’entrepreneur « Méthode Marketing Exponentiel » 9 étapes vers une entreprise extraordinaire.

]L’obstacle numéro un à franchir est l’ouverture de votre enveloppe. Si votre enveloppe se retrouve à la poubelle avant même d’être ouverte…vous avez un problème et celui-ci est coûteux. Pour inciter votre client à ouvrir votre enveloppe, vous devez apprendre à passer sous son radar publicitaire.

Avez-vous remarqué le type de lettre que vous ne jetez pas à la poubelle ?

Si vous êtes comme moi, vous ne jetez pas les lettres de vos différents fournisseurs de services tels que le téléphone, l’électricité, vos états de comptes bancaires, vos relevés de cartes de crédit ainsi que les lettres provenant d’amis ou de la famille.

Dites-moi…
•    Est-ce que l’enveloppe qui contient une lettre provenant d’un ami porte un logo ou une publicité quelconque ?
•    Est-ce que votre adresse est apposée sur une étiquette collée sur l’enveloppe ?
•     Est-ce que dans le coin supérieur gauche de l’enveloppe figure le nom d’une entreprise ?
•    Est-ce que dans le coin droit de l’enveloppe figure une estampe de poste ou un sceau postal pré-imprimé ?

Eh bien non, rien de tout cela. Vous comprenez maintenant pourquoi la plupart des lettres publicitaires ne sont même pas ouvertes.

Il y a une meilleure façon de faire les choses…

5 secrets pour faire ouvrir votre enveloppe :

Le client ne doit avoir aucune idée d’où provient cette enveloppe. Difficile pour lui de la jeter aux poubelles dans ce cas. Sa curiosité va faire tout le travail…

Lorsque vous faites parvenir une invitation postale à vos clients, assurez-vous :

1.    Utilisez une enveloppe blanche très banale, de format standard.
2.    Que le nom et l’adresse de votre entreprise n’apparaissent pas sur l’enveloppe.
3.    De faire écrire à la main le nom et l’adresse complète du client, directement sur l’enveloppe. Comme si cela provenait d’un ami. Il existe maintenant des logiciels vous permettant d’imprimer en bleu directement sur l’enveloppe, donnant l’impression d’une écriture à la main.
4.    De coller un vrai timbre sur l’enveloppe, n’utilisez jamais un sceau postal.
5.    Votre lettre pourrait être écrite entièrement à la main si vous vendez des produits haut de gamme à un petit groupe exclusif de bons clients. Vous pouvez également utiliser l’ordinateur, quoi que moins personnalisé. Votre signature se doit d’être en bleu.

Une enveloppe qui a du « PUNCH » !

Si vous désirez mettre toutes les chances de votre coté et être certain que votre client va ouvrir votre enveloppe pour lire votre invitation, faites comme moi :

Allez au bureau de poste près de chez vous et achetez des timbres-poste de plusieurs dénominations différentes. Exemple : ici au Canada, pour faire parvenir une enveloppe standard, il en coûte présentement 0.61 cents pour un seul timbre.

Qu’est-ce qui a le plus d’impact selon vous :
a)    Recevoir une enveloppe avec un seul timbre de 0.61 cents ?
Ou
b)    Recevoir une enveloppe avec 6 timbres totalisant 0.61 cents ?

La réponse est évidement b)

Génial non ?  Vous venez à nouveau d’exciter la curiosité de votre ancien client.

Vous allez probablement me dire que cette façon de procéder est plus longue, «ancienne mode» et que c’est un peu plus dispendieux que d’automatiser le tout. Vous avez raison. Cela exige plus de travail pour le premier envoi. Vous pouvez par contre déléguer le tout.

Maintenant, qu’est ce qui est le mieux : faire de l’argent avec votre invitation qui sera lue par vos bons clients ou passer inaperçu et vous retrouvez à la poubelle ?

Utilisez cette méthode lors de vos premiers envois à vos clients, surtout si cela fait un bon moment qu’ils n’ont pas entendu parler de vous.

Rappelez-vous que vous devez « passer sous le radar» et vous démarquer de la masse d’information que votre client reçoit cette journée là. Par la suite, ils recevront de votre part des offres sur une base régulière et seront désormais réceptifs à votre enveloppe corporative avec étiquette postale.

Utilisez toujours de vrais timbres.

Vous connaissez maintenant une partie importante des secrets d’un mailing postal efficace. Découvrez comment rédiger votre lettre dans mon nouveau guide de l’entrepreneur « Méthode Marketing Exponentiel » 9 étapes vers une entreprise extraordinaire. Cliquez ici pour les détails.

Vous avez aimé cet article ?

Faites-moi part de vos commentaires dans la boîte ci-dessous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*