Stratégies Marketing Gagnantes

Stratégies Marketing Gagnantes

Croissance

Aujourd’hui je vous dévoile quelques stratégies marketing gagnantes sur lesquelles vous pouvez vous inspirer pour améliorer vos ventes. Le but ici, est de regarder ce qui se fait dans d’autres secteurs d’activité, adapter le concept à votre entreprise et innovez !

Boutique Mode :

La plupart des boutiques offrant des articles de mode ne capture pas le nom de leurs clients. Quelques propriétaires font parvenir à leurs clientes une brochure ou un dépliant peu convaincant et ce, une à deux fois dans l’année.

Voici une façon gagnante de travailler avec les clients actuels.

  • Capturez tous les noms, adresses, courriel et numéro de téléphone de chaque cliente. (Nous avons vu dans un article précédent, une méthode pour le faire sans douleur).
  • Catégorisez chaque cliente selon les produits qui les intéressent. Ex : certaines femmes vont aimer les chaussures exotiques ou les robes plus dispendieuses, etc.
  • Lorsque vous recevez de la marchandise intéressante pour ces clientes, téléphonez-leur pour les aviser.

Agence de voyage :

La plupart des agences de voyages, sont en mode réaction plutôt que pro-action, et ne font simplement que réagir aux demandes des clients. Une façon plus profitable, est de contacter régulièrement leurs clients, pour connaitre leurs plans de voyage dans le futur, leurs intérêts pour certains pays, leurs façons préférées de voyager ou autres besoins spécifiques.

La plupart des clients connaissent à l’avance leur prochaine destination voyage. Soyez attentif et conservez des notes sur chaque client dans votre base de données. Si vous pouvez donner des recommandations à l’avance à vos clients d’une façon qui leur fasse épargner de l’argent, du temps ou une diminution de leurs anxiété et désappointements, ne croyez-vous pas qu’ils  vous favoriseront dans le choix de leur prochain voyage ?

Salon de bronzage :

Utilisez cette approche un peu avant votre période creuse:

Votre employé discute avec une cliente : « Dans le cadre d’un « test Marketing », pour notre saison d’été, notre période la plus tranquille, nous avons convaincu notre patron de vous offrir une série de séances de bronzage d’une valeur de 99 $ pour seulement 29 $. De cette façon, vous profitez d’une très bonne aubaine et nous, nous conservons notre emploi pour l’été ! »

L’idée ici est d’utiliser le terme « dans le cadre d’un test marketing » dans vos promotions. Cela indique au client que c’est une offre d’une durée limitée et qu’il doit se dépêcher pour en profiter. Vous dites également au client la raison pourquoi il peut bénéficier d’un forfait avantageux, ce qui est parfaitement crédible.

Centre de copie :

Voici une méthode simple et efficace pour augmenter vos ventes rapidement et faire bonne impression !

Offrez un service de cueillette et de livraison gratuite des documents pour les entreprises. Engagez du personnel portant des vêtements identifiés à votre entreprise pour aller chercher et retourner des documents dans les entreprises de votre région.
Donnez une garantie de livraison. Exemple : Si un document est cueilli à 11h am chez le client, il lui est retourné à 16h pm.

Service d’entretien résidentiel :

Offrez un nettoyage complet gratuit de la résidence en échange d’un contrat d’entretien d’une durée d’un an à 100 $ / mois, payable automatiquement sur leur carte de crédit. Vous venez de vous créer une source de revenu stable pendant plusieurs années.

Restaurant :

Encore une fois, la chose la plus importante pour un commerçant, est de capturer les noms et adresses de vos clients.

Voici une stratégie marketing intéressante :

Après avoir servi l’entrée ou le dessert, votre serveur donne une carte à chaque convive en leur disant qu’ils sont éligibles à un tirage  d’un souper gourmet pour deux personnes, incluant champagne et caviar ! Ils n’ont qu’à remplir leurs coordonnées pour participer au tirage… Quelques semaines plus tard, effectuez votre tirage et faites parvenir aux gagnants une lettre qu’ils doivent apporter pour recevoir leur souper gratuit.

Faites également parvenir à chaque personne non gagnante un prix de consolation qui pourrait être une consommation gratuite ou un dessert avec l’achat d’un souper, etc. La lettre est valide pour un mois et  doit être présentée pour recevoir leur cadeau.

Fleuriste :

Pour capturer les coordonnées de vos clients, faites un tirage : « Fleurs gratuites pour une année, valeur de 200 $ ». Donnez au gagnant un bouquet de fleurs pour chaque occasion telle que : Centre de table pour Noël, St-Valentin, Pâques, etc.

Sur la petite carte du tirage, faites écrire les dates importantes pour lesquelles le client pourrait avoir besoin de fleurs. Faites parvenir un petit mot personnalisé 10 jours avant chaque occasion aux clients non gagnants, leur rappelant l’événement. Donnez-leur un petit rabais s’ils achètent chez vous.

Animalerie:

Pour capturer les coordonnées de vos clients, faites un tirage « nourriture pour chats pendant  un an ». Demandez à chaque client quel est son intérêt pour les oiseaux exotiques, les poissons,  les races de chien, les chats, etc. Conservez ces données dans l’ordinateur, de façon à segmenter votre liste de clients, et de pouvoir faire des offres aux clients qui aiment les chats, les chiens, les oiseaux, etc.

Dentiste :

Inscrivez tous vos clients sur une liste dans votre base de données. Faites leur parvenir une lettre 2 fois par année pour leur rappeler qu’il est temps de faire un nettoyage complet préventif de leurs dents. Vous pouvez également demander des références en leur expliquant que c’est seulement par les références que vous pouvez continuer à faire croître votre entreprise.

Après avoir consulté votre code de déontologie, vous pourriez leur offrir un certificat cadeau comme par exemple : 2 billets pour le cinéma, pour chaque personne référée qui devient un client, etc.

Je crois que vous commencez à comprendre l’idée…

Vous pouvez combiner les différentes stratégies marketing gagnantes que vous venez d’apprendre, les tester et développer votre entreprise à un niveau extraordinaire !

Si vous désirez allez plus en profondeur dans ces stratégies, je vous invite à consulter le guide de l’entrepreneur gagnant. Cliquez ici pour les détails.

Vous avez aimé cet article ?
Cliquez « J’aime » et écrivez-moi un petit commentaire dans la boîte ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*