Une carte d’affaires qui augmente vos ventes

Voici une astuce marketing efficace qui utilise votre carte d’affaires pour fidéliser vos clients.

Vous est-il déjà arrivé d’aller boire un café dans un bistro et reçu une petite carte sur laquelle il y avait 8 cafés représentés par un petit dessin ?

Chaque fois que vous achetez un café, le commis fait une marque distincte sur l’un des cafés à l’aide d’un poinçon ou d’une estampe. Lorsque la carte est complétée, le 9e café est gratuit.

Cette stratégie est ce que l’on appelle un programme de fidélisation de la clientèle et peut être appliquée dans la plupart des entreprises  offrant des produits ou services consommés sur une base régulière dans l’année.  Comme par exemple : café, coupe de cheveux, nettoyeur pour vêtements, livres, alimentation, changement d’huile, voyages, massage, plein d’essence, etc.

Votre programme de fidélisation à peu de frais

Pourquoi ne pas utiliser votre carte d’affaires pour accroître la répétition d’achat ?

Voici comment:

Vous aller chez votre imprimeur et vous commander des cartes d’affaires avec vos coordonnées au recto, et au verso une série de petits cercles qui donne droit à un produit ou service gratuit après un certain nombre d’achat.

Chaque fois que votre client achète, vous estampez l’un des cercles sur la carte qu’il conserve dans son porte-monnaie ou bourse. Lorsque la carte est complétée, il a droit à son cadeau et vous lui remettez une autre carte vierge.

Imaginez que vos clients reviennent acheter chez vous une autre fois grâce à cette astuce, vous venez de doubler votre chiffre d’affaires à peu de frais.

Petit Quiz :
Récemment, une étude à été faite par le département des études commerciales de l’Université de la Pennsylvanie aux États-Unis. Cette étude portait sur l’efficacité d’une carte de fidélisation lors de la promotion d’un produit. Une carte A ou une carte B était remise à tour de rôle aux clients qui achetaient un café dans un bistro.

Selon-vous, qu’elle est la  carte de fidélisation qui a été la plus utilisée et qui s’est avérée la plus profitable pour le propriétaire du commerce ?

Carte A
carte de fidélisationOU
Carte B

carte de fidélisation
Alors selon-vous, quelle carte à été gagnante ?

Est-ce la carte A qui comportait 8 cafés à remplir ou la carte B qui en comportait 10 dont 2  sourires étaient déjà biffés ?

La réponse est la carte ….B !

Parmi les clients ayant reçu les cartes, 19 % ont complété la carte A tandis que 34 % ont complété la carte B, soit près du double. Pourquoi de tels résultats ?

Parce qu’en donnant déjà 2 cafés, le client avait l’impression qu’il recevait une faveur, qu’il se rapprochait davantage du cadeau gratuit et qu’il était « spécial » aux yeux du commerçant.

Pourquoi ne pas utiliser ce petit truc pour démontrer votre appréciation aux clients tout en augmentant vos ventes ? Vous serez heureux des résultats !

Comment avez-vous aimé cet article ?  Partagez-moi vos commentaires ici-bas.

Cette astuce est l’une des nombreuses stratégies contenues dans mon programme  : La Méthode Marketing Exponentiel

One Reply to “Une carte d’affaires qui augmente vos ventes”

  1. Rétroliens : 3 secrets pour Augmenter la répétition d’achat | Mon Entreprise Prospère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*