Une Idée de Promotion qui Attire de Nouveaux Clients

Voici une stratégie qui vous permet non seulement d’attirer de nouveaux clients mais également d’accroître votre visibilité et d’augmenter la fréquence d’achat qui se fait dans votre commerce.

Cette promotion fonctionne bien pour un détaillant, restaurant ou entreprise de service car elle utilise la force d’une alliance avec un groupe de marchands.

Je vous explique :

Supposons que vous êtes propriétaire d’un commerce de nettoyage de vêtements. Promenez-vous en voiture dans votre quartier et regardez le type de commerce qui s’y trouve. Posez-vous la question :

A quel endroit mon client fait ses courses ?

Identifiez ensuite cinq autres commerces avec qui il serait intéressant de s’associer pour une promotion  mutuelle. Vous pourriez par exemple prendre une entente avec  une pizzeria, un dépanneur, une crèmerie, un bistro, et même un lave auto.

Ensemble vous séparez les coûts pour faire imprimer une quantité de petits livrets de style « passeport » ainsi que quelques affiches décrivant la promotion. Vous pourriez même vendre de la publicité à l’intérieur de votre passeport et réduire vos coûts au minimum.

Chaque passeport remis à chacun de vos clients respectifs, leur donne droit à un coupon-rabais quelconque. Chaque fois qu’un client achète chez un détaillant participant, le commis « estampe » le passeport.

Lorsque le client à fait un achat chez chacun des six commerçants et que le passeport est complété, le client remet le passeport en échange d’un prix intéressant.

Le prix pourrait être un ensemble de certificats donnant droit à une pizza gratuite, un nettoyage de vêtement, un cornet de crème glacé, un billet de loterie, un lavage d’auto et un bon café et beigne gratuit.

Cette promotion est intéressante pour le client, car il reçoit un prix total d’une valeur suffisamment intéressante pour motiver son déplacement chez vous. Pour votre regroupement le coût total est ridiculement bas.

Une autre idée est d’offrir comme prix, une participation à un tirage d’une escapade pour deux dans un endroit de villégiature tel un spa avec massage. Vous pourriez même vous faire commanditer ce prix…

Voici quelques règles pour réussir votre promotion :

  1. Assurez-vous que chaque marchand place les affiches promotionnelles bien en vue dans leur commerce.
  2. Vous voulez également être sélectifs quand au choix de vos partenaires avec qui vous allez faire la promotion. Une bonne réputation est de mise.
  3. Ne choisissez pas un commerçant qui est trop près de votre emplacement car vous allez recevoir un client que vous auriez eu de toute façon.
  4. Allez un peu plus loin sur la rue ou sur le boulevard. Mieux encore, trouvez une pizzeria près de l’un de vos compétiteurs ! Le client que vous allez recevoir grâce à cette visibilité à de fortes chances de devenir un client intéressant pour vous.
  5. Assurez-vous également que vos partenaires vont honorer leur engagement à offrir un prix au client et qu’ils vont activement promouvoir les passeports autant que vous le faites.

C’est pour cette raison que vous voulez faire uniquement des affaires avec des commerçants que vous connaissez, en qui vous avez confiance et qu’ils possèdent une bonne réputation dans la communauté.

Que vous soyez  un détaillant, restaurant ou entreprise de service, vous avez tout à gagner à utiliser cette promotion pour attirer de nouveaux clients mais également accroître votre visibilité tout en augmentant la fréquence d’achat qui se fait dans votre commerce.

Retrouvez d’autres excellentes stratégies pour avoir plus de succès dans mon livre: Méthode Marketing Exponentiel (Une explosion de vos ventes en 90 jours ou moins)

Vous avez aimé cet article ?  SVP faites-moi part de vos commentaires ici bas

2 Replies to “Une Idée de Promotion qui Attire de Nouveaux Clients”

  1. Quelle bonne idée, je trouve que c’est un bon moyen d’attirer de nouveaux clients sans avoir a dépenser une fortune en publicité. Je crois beaucoup que l’entraide entre marchands est importante pour maintenir une économie locale prospère. Bravo !

    Helene

  2. Merci Alain pour cette dynamique idée, et ce superbe article. Je crois beaucoup à la force du réseau et l’entraide. Surveillez très bientôt un super concours sur notre page Facebook!… à suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*