Avez-vous de la compétition ?

Marcel qui est propriétaire d’un salon de coiffure dans un petit village avait une affaire florissante depuis plusieurs années, étant le seul commerce du genre dans sa région.

Il était responsable de couper et coiffer la plupart des têtes des résidents de son patelin. Son revenu lui permettait de vivre confortablement et même de payer à ses six enfants des études supérieures.

Malheureusement pour Marcel, de «gros bonnets » arrivèrent dans son village, juste en face de son commerce. Quelques semaines plus tard, de l’autre coté de la rue, une chaîne franchisé qui offre un service complet de coiffure ouvrit ses portes à grands coups de fanfare.

Une campagne médiatique débuta.

De grandes annonces dans les journaux locaux, des affiches publicitaires placées un peu partout dans le village annonçaient : « Tout à 6 dollars ! Coupe à 6 $, Permanente à 6$, Manucure à 6$, tout à 6 $ ! »

En peu de temps, ses clients, ses voisins commencèrent à visiter le salon franchisé de l’autre coté de la rue, et son salon était maintenant vide…

Désespéré et ne pouvant pas concurrencer à un prix aussi bas, il engageât un consultant marketing dispendieux.

Découragé, Marcel ne cessait de répéter : « Je suis fini, jamais je ne pourrais arriver à me positionner avantageusement face à ce compétiteur ».

Le consultant observa le salon de l’autre coté de la rue ainsi que les gens qui en ressortaient. « J’ai peut-être une idée… » Dit-il.

Le consultant pris le téléphone et appela la seule entreprise qui faisait des enseignes dans la région.

Il fit installer une nouvelle enseigne avec un nouveau message au dessus du salon de Marcel. Peu de temps après, les clients ont recommencé à faire des affaires avec Marcel, au grand bonheur de celui-ci.

Aimeriez-vous savoir ce qu’il y avait d’écrit sur l’enseigne de Marcel ?
Oui ?  Bon, si vous insistez…

« Nous réparons les coupes à 6 $ »

La morale de cette histoire, il existe toujours des solutions lorsque nous avons des problèmes de compétition. Il faut parfois faire affaires avec quelqu’un de l’extérieur de notre commerce pour avoir une nouvelle perspective de la situation et pouvoir obtenir une solution créative.

Si vous désirez de nouvelles idées créatives pour vous démarquer de la compétition, procurez-vous mon livre : Méthode Marketing Exponentiel

Vous avez aimé l’article ?  SVP laissez-moi vos commentaires ici bas…

2 Replies to “Avez-vous de la compétition ?”

  1. Rétroliens : Avez-vous un message marketing efficace ? | Mon Entreprise Prospère

  2. Votre histoire est à raconter dans toutes les bonnes écoles de Management !!!
    Souvent els vendeurs, commerciaux ou autres quand ils se plantent, ils viennet rabacher : on y arrivera pas, le concurrent fait ça, et patati et patata !
    C’est exactement ce qu’il faut leur raconter ! merci pour cette histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*