Comment vous démarquer? (1ere partie)

Plusieurs de mes clients me pose souvent la question : « Alain, comment puis-je me démarquer alors que mes compétiteurs offrent le même service/produit que moi ? »

C’est une très bonne question. Premièrement, partons de la base. Vous êtes une personne unique et l’entreprise que vous avez est à l’image de votre vision à vous. Si vous êtes comme la plupart des gens, dans votre vie vous avez eu de bonnes expériences ainsi que de mauvaises expériences dans toute sorte de domaine. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, compte tenu du résultat de toutes ces expériences, vous êtes une personne unique.

Même s’il y a des milliers d’autres entrepreneurs qui sont dans votre domaine d’activités, il n’y en a aucun qui va travailler exactement comme vous.

Pour vous aider à vous démarquer, je vous propose un petit exercice qui comporte trois questions et qui va vous permettre d’identifier vos points forts et de mieux promouvoir votre expertise dans vos documents publicitaires ou sur votre site web. Prenez un stylo et du papier et répondez à cette question :

  1. Qu’est-ce qui est unique à propos de moi, de ma crédibilité et de mon offre de service ? Voici quelques exemples :

•    Je travaille dans ce domaine depuis______années
•    J’ai réalisé ______________lorsque je travaillais pour (employeur passé)
•    J’ai écrit un livre sur le sujet
•    Mon expérience inclus _____________________
•    J’ai créé une façon ingénieuse de______________________
•    J’ai travaillé avec x nombre de personne sur ce sujet
•    J’ai étudié pendant x années dans le domaine avec une spécialité dans________
•    J’ai eu tel ou tel problème dans ma vie et j’ai développé des solutions

Continuer votre liste de tout ce qui vous rend unique et vous distingue des autres.

Une fois votre liste complétée, répondez à cette deuxième question :

2. Quels sont les avantages remarquables que j’ai par rapport à mes compétiteurs?

Pour répondre à cette question, vous devez bien connaître ce qu’offre votre compétition. Pour ce faire vous pouvez regarder leur publicité dans les pages jaunes ou sur leur site web. Vous pouvez également envoyer chez eux un « client-mystère » (lire ici : votre beau-frère) qui va leur poser toutes sortes de questions et qui va revenir avec de précieuses informations pour vous.

Il y a plusieurs année alors que j’avais 15 ans et que je pratiquais la magie, j’avais remarqué que la plupart des autres magiciens faisaient à peu près tous la même chose dans leur spectacle; apparition de colombes, foulards, lapin dans un chapeau etc. J’ai donc décidé de me démarquer en me spécialisant dans le domaine de l’évasion tel un Houdini des temps modernes.
Grâce à ce changement de cap, j’ai eu l’opportunité de faire la « une » des journaux locaux à plusieurs reprises ainsi que plusieurs émissions de télévision à grande écoute (voir onglet « Médias » dans mon site Web). Toutes ces opportunités m’ont été offertes car j’étais «différent» des autres magiciens.

Peut-être que dans votre domaine, vous pouvez également vous spécialiser dans une des facettes de votre métier, ce qui va vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur d’activité.

La même chose s’est produite lorsque j’avais ma boutique de ballons. Dans les années ’80 et ’90  je vendais un service de télégrammes chantés avec un personnage et un bouquet de ballons qui offrait ses meilleurs vœux à une personne fêtée.

J’avais remarqué que plusieurs de mes compétiteurs offraient seulement deux choix de personnages soit un clown ou un homme en Tuxedo.  Lorsque les prospects appelaient pour ce service, si j’offrais la même chose que mes compétiteurs, je devais me battre avec le prix si je voulais remporter la commande.

J’ai donc créé six nouveaux personnages uniques à notre boutique et de cette façon j’offrais de la nouveauté dans la région. N’ayant rien de comparable sur le marché, j’ai pu hausser mes prix sur ce service de 30% et les clients étaient heureux.

Si vous devez vous battre également avec les prix pour remporter la commande, vous avez avantage à offrir quelque chose de nouveau sur lequel les clients ne pourront rien comparer. Vous allez même pouvoir augmenter vos prix!

Ne manquez pas la suite (2e partie) dans le prochaine article…

Si vous avez aimé cet article, SVP laissez-moi vos commentaires ici-bas.

2 Replies to “Comment vous démarquer? (1ere partie)”

  1. Rétroliens : Avez-vous un message marketing efficace ? | Mon Entreprise Prospère

  2. je trouve vos informations très interessantes, j’ai monté ma société il y presque un an et ça marche tres bien mais je souhaiterais encore mieux! donc je suis toujours à la recherche de nouvelles idées voila comment je suis tombée sur votre blog et j’avoue que je le trouve super c’est vraiment ce que je cherchais d’ailleurs je pense que j’acheterai votre livre.merci pour votre experience!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*