Entreprendre -Devez-vous baisser vos prix ?

Entreprendre – Devez-vous baisser vos prix ?

Que vous soyez coach, thérapeute, travailleur autonome ou propriétaire d’une petite entreprise, il y a un facteur psychologique déterminant et fondamental que vous devez comprendre, qui influence votre prospect. Ce facteur est présent peu importe la diversité des gens, des cultures,  des générations,  de l’âge, du statut social ou des circonstances extérieures.

Ce facteur est relié à ce qui se passe dans la tête de votre client lorsqu’il se prépare à acheter votre produit ou service.  Et non, ce n’est pas nécessairement le fait pour lui d’essayer d’avoir le meilleur prix…

Bon Alain, quel est ce fameux facteur ?

Alors le voici :
« Les gens répondent aux mêmes émotions de base peu importe leur diversité.»
Cela veux dire que l’on peut prédire ce que les gens vont faire devant certains stimulus, avec assez d’exactitude.

En fait, lorsque vient le temps d’effectuer un achat, une personne a trois besoins de base qu’elle cherche tout d’abord à combler :  [green_tick_1_list width= »100% »]

  • Avoir un fournisseur de produits/services (Vous) en qui elle peut avoir confiance, qui a une certaine expertise, une bonne garantie et la fierté d’avoir un bon produit/service. (Êtes-vous fier de ce que vous offrez ?)
  • Se faire servir d’une façon facile, agréable et sans tracas
  • Se sentir importante et appréciée durant et après la vente, la séance ou le traitement.[/green_tick_1_list]

Si vous vous efforcez à répondre à ces 3 besoins de base que votre client recherche, la partie est presque déjà gagnée.

Il y a ensuite des sous-catégories qui font partie de ces trois besoins de base:

[red_tick_list width= »100% »]

  • Sauver du temps ou avoir plus de temps libre
  • Paraître mieux, plus jeune, plus sexy, en meilleure santé
  • Éliminer ou épargner des efforts, enlever des soucis, des malaises, des problèmes ou peurs
  • Avoir plus de sécurité et de confort
  • Faire ou épargner de l’argent. (Cela ne veut pas nécessairement dire aller au moins cher, mais le client veut savoir s’il ne se fait pas arnaquer.)[/red_tick_list]

Ces points sont des clés fondamentales de succès. Questionnez votre client sur ce qui est important pour lui en ce qui concerne l’achat de votre produit/service et vous allez constater que l’une de ces sous-catégories sera mise en valeur. Mettez l’emphase sur ce qui est important pour le client et voyez votre revenu grossir chaque jour !

Maintenant vous pourriez me dire : « Alain attendez !  Dans mon secteur d’activité, tout ce que les gens veulent entendre,  c’est le prix ! »  Et bien, si vous adhérez à cette croyance, c’est correct mais je peux vous démontrer le contraire.

La vérité est que vous, qui devez vendre votre produit ou service, avez souvent plus de problèmes avec l’aspect du prix ou tarif que le client. Juste pour vous prouvez mon point, voici ce que révèlent plusieurs études récentes sur les comportements des consommateurs, qui pourraient vous étonner :

Pourquoi les clients choisissent un marchand ou le quittent pour un autre ?
Sur une période d’une année, parmi les clients :

[features_box_yellow width= »75% » + border= »2px »]

1% sont décédés
3% sont déménagés
5% quittent parce qu’ils ont un ami ou un parent nouvellement vendeur
9% le font parce qu’ils peuvent acheter moins cher ailleurs
14% le font parce qu’on n’a pas fait suite à leur réclamations
68 % des clients qui cessent de faire affaire, le font à cause de l’indifférence, de l’apparente absence d’intérêt des employés du vendeur.[/features_box_yellow]

Maintenant, ces chiffres varient de quelques pourcentages selon le secteur d’activité. Lorsque l’on considère que le prix ou tarif n’est pas la raison principale d’un changement de fournisseur, on peut s’attaquer plus facilement au bobo.

Avant de penser à baisser vos prix ou tarifs pour attirer et conserver de nouveaux clients, considérez bien ce qui suit :

Les clients perdus à cause de l’indifférence, du manque d’intérêt et des réclamations non satisfaites représentent  82% des cas de pertes de profits.

Cette situation peut être réglée grâce à une formation adéquate en vente, relation humaine, satisfaction de la clientèle et en restant en communication régulière avec celle-ci.

Rappelez-vous ceci : Les gens achètent de gens qu’ils aiment. Donnez-leur l’opportunité de vous aimer.

Que dites-vous de cet article ?
J’ai hâte de connaître votre opinion

Mettez vos commentaires dans la boite ci-dessous :

A lire également